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Quel rôle pour les influenceurs dans la stratégie marketing?
Posté le 28 mai 2021
Phénomène en pleine expansion depuis plusieurs années, le marketing d’influence fait régulièrement parler de lui. Les influenceurs, personnalités digitales et sociales, jouent un rôle dans les habitudes de consommation des clients. RELAIS COM passe en revue les dernières tendances, les chiffres clés et vous aiguille sur la manière d’intégrer ce levier de communication dans votre stratégie marketing, tout en limitant les risques.
Les influenceurs, définition
Les influenceurs, ce sont des personnalités disposant d’une importante communauté sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram ou encore Snapchat) et d’un fort taux d’engagement. Ils promeuvent les produits et services d’une marque en échange d’une rémunération ou d'un partenariat. Véritables figures de proue pour leurs suiveurs, leur impact est tel qu’ils disposent d’un incroyable pouvoir de recommandation et de persuasion sur leur communauté.
Le taux d’engagement de leurs followers est souvent très élevé. N’est cependant pas influenceur qui veut et il s’agit pour les marques de faire des choix judicieux pour atteindre leurs objectifs, tout en limitant les risques.
10 millions de vues en 24 heures
Ce chiffre a de quoi donner le tournis. C’est bel et bien le nombre de vues atteint par les youtubeurs français McFly et Carlito en seulement 24 heures, avec leur dernière vidéo réalisée aux côtés du Président Emmanuel Macron. Le "concours d’anecdotes" à l’Élysée est depuis plusieurs jours dans les tendances YouTube, c’est-à-dire les vidéos les plus en vogue sur la plateforme. Dès lors, le pari tenté par Emmanuel Macron est un véritable succès marketing. À un an des élections, le président démontre l’énorme impact que peut engendrer le recours à des youtubeurs ou de manière plus générale à des influenceurs. La tendance actuelle est à l’augmentation constante des partenariats conclus entre les marques et les influenceurs, aussi bien sur YouTube que sur Instagram.
L’influence à plusieurs échelles
Comme pour tout recours à un levier de communication, l’activation de partenariats avec des influenceurs dépend des objectifs, de la portée, des produits à promouvoir et du budget à disposition. C’est ainsi qu’il faut distinguer différents types d’influenceurs.
Sur Instagram, les plus connus sont en premier lieu les comptes qui disposent de plus d’un million d’abonnés. Ces personnalités sont surnommées "Mega-influencers". Égéries des plus grandes marques, des produits cosmétiques et de la mode, elles sont très présentes aussi dans les spots publicitaires.
Viennent ensuite les macro-influenceurs dont la communauté varie entre 500'000 et un million de followers. Leur force est de proposer des contenus de grande diversité leur permettant de maintenir une excellente cote de popularité. Les influenceurs intermédaires (Mid-tier) disposent quant à eux d’une communauté allant de 50'000 à 500'000 abonnés.
Les micro-influenceurs (de 10'000 à 50'000 followers) génèrent pour leur part un très bon taux d’engagement. Plus proches de leur communauté, il est préférable de les solliciter pour la promotion d’un produit. Enfin, les nano-influenceurs (entre 1'000 et 10'000 followers) sont des personnes aux petites communautés très réactives. Leur passion pour un domaine très spécifique les amène à privilégier la qualité du contenu proposé à la quantité.
YouTube
Sur YouTube, pour déterminer la taille d’un influenceur, on s’attarde sur le nombre de vues moyen par vidéo publiée. Ainsi, on classe les youtubeurs en cinq grandes catégories:
- les créateurs d’élite ont une audience de plus de un million par vidéo sortie ;
- les macro-créateurs comptabilisent entre 100'000 et un million de vues par vidéo ;
- les créateurs intermédiaires (Mid-Tier) font entre 25 et 100'000 vues par vidéo diffusée ;
- les micro-créateurs font en moyenne entre 10 et 25'000 vues par vidéo ;
- Les nano-influenceurs réalisent 1'000 à 10'000 vues par vidéo.
Le profil des influenceurs et les thèmes préférés
60% des influenceurs ont entre 19 et 30 ans d’après l’étude "Les influenceurs et les Marques" de Reech opérée auprès de 1381 influenceurs. 82% d’entre eux ont entre 1’000 et 50’000 followers. Les sujets les plus abordés sont le mode de vie (lifestyle), la beauté et la mode. Viennent ensuite les voyages, l’univers culinaire, puis le bien-être et la santé.
En Suisse, 47% des instagrammers ont jusqu’à 5’000 suiveurs sur leur page et les macro et méga sont fortement sous-représentés.
Performez en activant plusieurs leviers
Communiquer efficacement, c’est activer et synchroniser plusieurs canaux de communication simultanément. Le recours aux influenceurs peut être est une solution efficace pour accroître la notoriété d’une marque, pour autant que la démarche s’inscrive dans une stratégie de marketing globale en vue d’accroitre la visibilité sur les plateformes sociales.
Une étude a été menée auprès de 175 professionnels du marketing, pour connaître leur avis sur le marketing d’influence. Voici ce qu’il en ressort :
• 84% des personnes interrogées considèrent le marketing d'influence comme une nouvelle forme de publicité ;
• 76% pensent que les consommateurs vont se lasser des campagnes sponsorisées relayées pas les influenceurs ;
• 74% souhaiteraient pourtant investir plus de budget en marketing d'influence ;
• 55% estiment que le phénomène des fake influenceurs et l'achat de followers sont de plus en plus difficile à détecter ;
• 41% préfèrent travailler avec quelques influenceurs reconnus plutôt qu'avec une multitude de micro influenceurs.
Attention à limiter les risques
Le monde des influenceurs a connu son lot d’histoires négatives liées à des arnaques ou à des campagnes mensongères. De nombreux contrats de marques se sont soldés par un échec, ternissant bien souvent l’image de la marque. Au-delà des strass et paillettes d’Instagram, on vous révèle trois inconvénients à prendre en compte avant de conclure un partenariat :
Travailler avec les mauvais influenceurs peut faire très mal
Il faut beaucoup de temps et d'efforts aux marques pour trouver le bon influenceur pour leurs campagnes. Si vous ne collaborez pas avec les bons influenceurs, cela peut nuire gravement à la réputation de votre marque. Selon une enquête, 61% des marketeurs ont du mal à identifier les bons influenceurs pour leurs campagnes. Il est difficile d'évaluer si un influenceur a de véritables adeptes.
Les erreurs de marketing d'influence peuvent coûter cher
Certaines erreurs courantes que font les influenceurs peuvent affecter une marque. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes: ne pas révéler qu'une publication est sponsorisée, publiez du contenu qui ne résonne pas avec votre public cible, ignorer les directives d'approbation de la FTC, gonflez les followers et les engagements à l'aide de bots.
Il est difficile de mesurer les résultats
Vous avez déployé beaucoup d'efforts pour trouver les bons influenceurs et lancer une campagne. Mais vos efforts peuvent être vains si vous ne pouvez pas suivre et surveiller les performances de votre campagne. Vous devez analyser si un influenceur peut fournir les résultats souhaités.
Comment intégrer les influenceurs dans votre stratégie?
RELAIS COM accompagne les entreprises pour booster leur visibilité de manière stratégique, avec un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs fixés. Dans un monde en perpétuelle évolution, RELAIS COM garde toujours une longueur d’avance pour ses clients.
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