En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus
Le blog, outil incontournable de communication
Posté le 27 août 2020
Ce lundi 31 août 2020, c'est la journée mondiale du blog. Pour l’occasion, RELAIS COM vous explique pourquoi il est important de mettre en place un blog sur le site Internet de votre entreprise.
Gagner en visibilité
Formidable moyen d’acquisition de trafic et d’obtention de leads pour optimiser son référencement sur internet (SEO), un blog est un média social à part entière vous permettant d’interagir avec une communauté.
Le blog est également un outil stratégique marketing efficace pour obtenir une base de contacts de qualité: si vos articles publiés sont intéressants, les lecteurs vont vous suivre (en s’abonnant à votre newsletter par exemple) et deviennent par la suite de potentiels clients auprès desquels prospecter. En bloguant, même une petite entreprise génère 126% de leads supplémentaires et accroît ainsi son nombre de vues.
Il existe de multiples méthodes pour booster votre marque et gagner en visibilité. Les moteurs de recherche valorisent les sites web aux contenus riches et variés dont les informations sont régulièrement mises à jour. L’aspect ne doit pas uniquement être textuel, mais également visuel. Il est important d’ajouter des images pour illustrer vos propos et optimiser le référencement naturel.

Au niveau du texte, les liens hypertextes et l’ajout de sources sont également des vecteurs de gain en visibilité. Plus vous utilisez de liens vers d’autres pages, plus votre référencement est optimisé. L’intégration dans vos articles de phrases clés du type "paire de chaussures noires en toile" au lieu du générique "paire de chaussures" vous permet de cibler plus facilement la recherche internet d’un utilisateur. 75% des internautes ne dépassent pas la première page des résultats qui s’affichant. Chaque détail compte et votre rédaction doit être de qualité.
L’aspect visuel de votre blog n’est pas à négliger non plus! Il est essentiel de présenter des articles correctement mis en page, avec un style graphique semblable à celui de votre marque. Les informations mises à disposition doivent être faciles d’accès. L’ergonomie est elle aussi un élément indispensable pour la bonne mise en avant de votre blog.
Donner de la valeur à vos lecteurs
L’être humain est en quête permanente d’informations. Posséder une bonne culture générale et être au courant des dernières tendances est toujours valorisant. Il en est de même pour votre blog. Publier des articles autour de thématiques variées contenant des informations uniques fidélise un quota de lecteurs qui se sent attentif aux informations que vous mettez à sa disposition. Vous gagnez ainsi en crédibilité et en visibilité. 81% des consommateurs américains se fient aux informations distillées sur les blogs.
Bref. Vous l’avez compris, un blog est maintenant indispensable et idéal afin de mettre en valeur vos articles. Toutefois, avant la création de votre blog, définissez un public cible et rédigez quelques articles d’avance. Entre nous, petit conseil, un bon article par mois suffit. Exploitez les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog et son contenu, afin de valoriser vos activités auprès de votre communauté.
RELAIS COM sait conter vos histoires
La rédaction et la valorisation de contenu sont vos prochains défis? De la création web à la rédaction de contenus, les experts en marketing digital de RELAIS COM vous accompagnent dans la mise en place de votre blog.