En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus
Une étude américaine décrypte les grandes tendances 2018
Posté le 27 mars 2018
Comment les réseaux sociaux sont-ils utilisés en 2018? C’est l'objet de l'étude réalisée par l'institut de recherche américain Pew. Basés spécifiquement sur la population américaine, ces résultats servent de révélateurs des grandes tendances mondiales.
Facebook toujours au top
Le constat principal est que Facebook et YouTube restent les réseaux sociaux dominants pour une large tranche d’adultes. Plus de 68% des adultes américains sont présents sur Facebook. Mieux même, 74% des utilisateurs s’y connectent tous les jours et la moitié disent le faire plusieurs fois par jour. Des chiffres qui demeurent stables depuis 2016.
Tendances chez les 18-24 ans
Les plus jeunes adultes s'intéressent aussi à d'autres plateformes. Près de 80% des 18-24 ans utilisent Snapchat, dont une grande majorité plusieurs fois par jours (71%). Instagram est également très utilisé par cette population (71%). Ce réseau social connaît une hausse de fréquentation depuis 2012 et se place juste derrière les deux géants que sont Facebook et YouTube. Ce dernier bat d'ailleurs tous les records chez cette population, puisque 94% des jeunes adultes le consultent régulièrement.
L’indispensable présence digitale des entreprises
L'intégration des réseaux sociaux dans une stratégie de communication globale est indispensable. Pourtant, les PME suisses prennent du retard, selon l'étude "Digital Switzerland", menée par la Haute école d'économie de Zurich. En effet, 87% des sondés peuvent être considérés comme "des dinosaures numériques".
Pourtant, la transition numérique permet la fidélisation et l'acquisition de la clientèle ainsi que la réduction des coûts. Un potentiel encore trop largement inexploité. Selon Manuel Nappo, responsable de l'Institut for Digital Business de la HWZ, "ces entreprises risquent de rater le train de la numérisation". Car ne pas être présent en ligne signifie aujourd'hui être invisible, alors que la concurrence ne se trouve qu'à un seul clic.
À cet effet, RELAIS COM accompagne les PME suisses dans la définition de leur stratégie digitale et sa mise en œuvre. Des solutions innovantes sont appliquées pour permettre aux entreprises d’être visibles et performantes.