En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus
RELAIS COM vous dit tout sur les nouveautés de Facebook, Instagram & WhatsApp
Posté le 3 mai 2019
Mark Zuckerberg a dévoilé cette semaine la nouvelle stratégie et les nouvelles fonctionnalités de Facebook, Instagram et WhatsApp lors de la conférence annuelle F8 à San Jose, Californie. Promis, la protection de la vie privée sera le cheval de bataille.
Nouveau design
Après de nombreuses années, Facebook délaisse son bleu au profit d’un blanc plus tendance. La nouvelle interface mobile est sobre et épurée sur mobile. La version desktop suivra ces prochains mois et devrait être plus rapide.
Facebook... connecting people?
Le géant américain souhaite revenir à sa mission première: connecter les personnes. Pour cela, ils ont décidé de faire un focus sur les groupes. L’onglet a été redessiné et permettra de partager plus facilement du contenu. Les groupes seront rassemblés dans des thématiques et auront leurs fonctionnalités dédiées par type.
Ces changements suivent les tendances 2019 en matière de webmarketing : du contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content) qui privilégie les interactions.
Une vraie Marketplace va voir le jour
Cette nouvelle n'a pas fait grand bruit, pourtant il s'agit d'une réelle (r)évolution. Facebook va intégrer des solutions de paiement et d'expédition. Après une phase test aux USA, cette fonctionnalité sera généralisée. Jusqu'à présent, cette interface servait uniquement à visualiser les produits et à contacter le vendeur via Messenger.
Il y a fort à parier que les marques vont rapidement investir dans cette marketplace dont le potentiel est immense et forcément encore inexploité. RELAIS COM est là pour vous accompagner vers ces nouvelles opportunités de business.
Messenger
La nouvelle interface a été pensée pour faciliter les échanges et le partage de fichiers. Les entreprises en profiteront pour améliorer l'expérience de leurs clients. Les nouvelles fonctionnalités permettront aux professionnels d'utiliser l'interface depuis un poste fixe.
Vous aurez la possibilité de regarder une vidéo en direct avec plusieurs amis et interagir avec eux. En outre, l'application va subir une cure d’amaigrissement et n'excédera pas les 30 Mo afin de rendre son utilisation plus rapide.
Facebook Dating
Un des objectifs de Facebook est de faciliter les rencontres amicales... et plus si entente. Les utilisateurs auront la possibilité d'envoyer via Facebook Dating des Secret Crush à leurs contacts. Si le béguin est mutuel, vous recevrez tous les deux une notification. Limpide.
Meet New Friends
Littéralement "Rencontre de nouveaux amis", vous pourrez entrer en contact avec des personnes qui ont des intérêts communs ou sont localisées à proximité.
Nouveau mode création
La caméra dans Instagram Stories fait l'objet d'une refonte. Créez des visuels pour les Stories avec des fonctionnalités évoluées et dynamiques. Il est désormais plus facile de poster un arrière-plan uni avec du texte ou insérer des GIF sans forcer les utilisateurs à multiplier les manipulations pour contourner les limites.
Un feed axé sur l'image
Le feed va également évoluer, faisant la part belle aux images et en cachant les informations liées à la publication comme le nombre de likes.
Les influenceurs valorisés
Instagram poursuit sa mutation vers le shopping. 60 influenceurs triés sur le volet ont l'option de proposer à leurs followers de procéder à des achats directement sur l'application. De là à dire que cette fonctionnalité sera proposée aux micro-influenceurs dans un prochain temps, il n'y a qu'un pas.
Les marques déposeront directement leur catalogue dans leur profil consultable en tout temps. Cette fonctionnalité va donner l'accès à des millions de petites entreprises de toucher davantage de monde. Avant l'introduction de leur nouvelle cryptomonnaie comme solution de paiement dans les prochains mois?
"L'avenir est privé"
Mark Zuckerberg a promis une plus grande confidentialité. Décrié ces dernières années, Facebook s'engage à respecter la vie privée de ses utilisateurs. "Je comprends les méfiances des gens qui mettent en doute notre sérieux à ce sujet. Je suis conscient que nous n'avons pas la meilleure réputation en matière de vie privée à l'heure actuelle." Le CEO a réaffirmé sa volonté d'offrir "une plateforme sociale privée". Wait and see.
Ce qu'il faut retenir
Facebook a rassuré son monde et a promis des engagements forts sur le respect de la vie privée. Le réseau social a proposé un panel de fonctionnalités destinées à faciliter l'interaction entre utilisateurs et offrir de nouvelles opportunités B2C à exploiter. De quoi consolider sa position de réseau social numéro 1.
RELAIS COM vous accompagne dans la définition de votre stratégie digitale et sa mise en oeuvre. Nous vous faisons bénéficier de notre expertise pour pleinement utiliser le potentiel de ces solutions innovantes. On vous aide?