En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus
Les réseaux sociaux ne connaissent pas la crise
Posté le 6 août 2020
Le Covid-19, une crise sanitaire et économique? Oui. Une crise sociale? Non! Nous étions des milliards confinés dans le monde au cours de ces derniers mois. Nos habitudes et rapports sociaux ont changé au profit de la distance géographique et physique entre individus. Les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans le quotidien des populations dont le besoin de suivre instantanément l’actualité et d’échanger avec autrui ne fut qu’exponentiel. Les experts du marketing digital de RELAIS COM vous accompagnent au quotidien pour exploiter ces vecteurs de communication et booster vos affaires.
Les réseaux sociaux connaissent une hausse continue de leur fréquentation depuis le début de l’année. Aujourd’hui, on compte 3,96 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 51% de la population mondiale. 99% d’entre eux se connectent via leur mobile. Durant la crise sanitaire, la plateforme chinoise TikTok s’est fortement développée puisque son nombre d’utilisateurs a explosé, notamment chez les jeunes (315 millions de téléchargements au premier trimestre 2020) pour se hisser à la 7e place du classement mondial. Ce classement est toujours dominé par Facebook et YouTube.
1. Facebook: le leader incontesté
Lancé une première fois le 4 février 2004 (version bêta) puis officiellement ouvert au public le 26 septembre 2006, Facebook c’est aujourd’hui 1,785 milliard d’utilisateurs quotidiens actifs (DAU) et 2,701 milliards chaque mois (MAU). Des chiffres à vous faire tourner la tête! En Suisse, Facebook est le troisième site le plus recherché sur internet depuis ces trois derniers mois, derrière Google et YouTube.
2. Instagram: y a pas photo, ça cartonne!
En moyenne, un utilisateur passe 15 minutes quotidiennement sur l’application. Plus de 50 milliards de photos ont été partagées depuis le lancement d’Instagram en 2010 pour 4,2 milliards de likes par jour. #çacartonne
3. LinkedIn: au boulot!
Réseau social doyen de notre top 4 (lancé le 5 mai 2003), LinkedIn compte près de 660 millions d’inscrits dans 200 pays et régions du monde. Purement professionnel, il ne figure pas dans le top 10 des réseaux sociaux les plus fréquentés, mais tire son épingle du jeu grâce à plus de 30 millions d’entreprises inscrites. C’est le premier réseau pour trouver du travail, développer son réseau et communiquer d’entreprise à entreprise. Le réseau social se profile comme la plateforme de médias sociaux la plus efficace en termes d’engagement, avec un taux dépassant les 80% d’engagement de ses lecteurs.
4. YouTube: le vice-champion du monde et de Suisse
Avec 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, YouTube est la deuxième plateforme sociale la plus populaire sur la planète. Chaque jour, ce sont plusieurs milliards de vidéos qui sont visionnées, dont 70% via un smartphone. En Suisse, YouTube représente après Google, le deuxième site le plus recherché de ce dernier trimestre.
Histoire à succès: vin sur vin au Château de Duillier
Grâce à une stratégie efficace intégrant les réseaux sociaux, notre agence a permis de booster la visibilité de ses clients et de conforter les ventes durant la crise du Covid-19.
Ainsi, les visites sur la boutique en ligne du Château de Duillier ont doublé par rapport à l’année précédente. Vues et commandes intensifiées, le chiffre d’affaires du shop online a quant à lui été multiplié par trois, avec en prime l’acquisition de nouveaux clients.
Passez à l’action !
En temps normal, et encore plus en temps de crise, il est primordial pour toute entreprise de mettre en place une stratégie digitale adaptée à son marché, où rigueur et expertise ne font qu’un. Boostez dès maintenant votre visibilité et présentez vos produits à vos futurs clients grâce aux conseils des experts en marketing digital de RELAIS COM.
On démarre quand l’activation de vos réseaux sociaux?